les services de Lamballe Terre et Mer

Un numéro unique pour contacter
votre nouvelle Communauté d’Agglomération

Pour toutes vos questions relatives aux services de Lamballe Terre & Mer

vous pouvez appeler le 02 96 50 00 30

et consulter le site internet www.lamballe-terre-mer.bzh (informations pratiques, actualités…)

Lamballe Terre et Mer
Communauté d’Agglomération

41 rue Saint-Martin
22400 Lamballe
Tél : 02.96.50.00.30
E-mail : contact@lamballe-terre-mer.bzh

www.lamballe-terre-mer.bzh

SIJ Espace Lamballe Terre & Mer
41, rue Saint-Martin – BP90456
22404 Lamballe-Armor cedex
Tél : 02 96 50 87 90
Mail : pij@lamballe-terre-mer.bzh

MISSION ARGENT DE POCHE

La Structure Info Jeunes (SIJ) de Lamballe Terre & Mer propose un dispositif pour permettre aux 16-17 ans d’avoir une première expérience tout en gagnant un peu d’argent de poche.
Les jeunes pourront effectuer des missions (dans la limite des places disponibles), sur 2 ou 3 demi-journées dans les mairies et les services de Lamballe Terre & Mer (classement, peinture, petit bricolage), en contrepartie d’une indemnisation de 15€ par mission.

Ce projet a pour objectif d’accompagner les jeunes dans une première expérience, de créer du lien ou encore d’enrichir leur CV.

Modalités d’inscription:

– Avoir entre 16 et 17 ans

– Habiter sur le territoire de Lamballe Terre & Mer

Bonjour Habitat Tél : 02.96.32.96.66
Site : bonjour-habitat.bzh Mail : habitat@lamballe-terre-mer.bzh

Permanences Bonjour Habitat SEPT 2024

Bonjour Habitat c’est :

Des services proposés à la population

  1. Un accès à l’information facilité

Un seul numéro de téléphone à communiquer aux nouveaux arrivants et aux habitants qui souhaitent s’informer sur l’habitat (pour rénover, acheter, construire, louer un logement ou pour toutes autres questions).
Le service habitat et les conseillers spécialisés de l’ADIL (Agence départementale d’information sur le logement) , de l’ALEC et du CAUE (conseils d’architecture, d’urbanisme et de l’environnement) – y assurent une mission d’information et de conseil indépendante et gratuite.
Chaque habitant est orienté vers la structure qui répondra à ses questions et attentes. Dans le cadre de travaux, les conseillers exposent aux porteurs de projet les solutions techniques, financières, juridiques et administratives pour la réalisation de leur projet habitat et proposent différents types d’accompagnement en fonction des besoins identifiés.

Le numéro de téléphone : 02 96 32 96 66 avec un agent d’accueil dédié
Une adresse mail : habitat@lamballe-terre-mer.bzh Un site internet dédié : https://bonjour-habitat.bzh/

Des permanences régulières dans les accueils de proximité de Saint-Alban, Jugon-Les-Lacs-Commune-Nouvelle, Lamballe-Armor et Moncontour par les conseillers techniques des différents membres du réseau : ADIL, ALEC, CAUE et Soliha (Solidarité Habitat).
Planning disponible sur le site :  www.bonjour-habitat.bzh

2. Un accompagnement personnalisé pour la réalisation de travaux

Afin de soutenir la rénovation du parc des logements privés sur son territoire, Lamballe Terre & Mer a décidé de modifier son mode d’intervention pour proposer un parcours d’accompagnement technique à la rénovation pour l’ensemble des usagers. Le particulier pourra solliciter la plateforme à chaque étape de son projet (y compris par l’intermédiaire de son conseiller bancaire, de son artisan…).
Dans le cadre de son PIG (programme d’intérêt général) Précarité Énergétique, Lamballe Terre & Mer s’appuie sur l’opérateur SOLIHA agréé par l’Anah pour assurer l’accompagnement des ménages les plus modestes. Pour le reste de la population, un accompagnement « à la demande » sera proposé par l’Agence Locale de l’Énergie du Pays de Saint-Brieuc pour les projets de rénovation énergétique.

  1. Une entrée unique pour mobiliser les aides financières disponibles

Liste non exhaustive :
Subvention de L’ANAH
Prime de L’État
Subventions et primes de Lamballe Terre & Mer
Certificats d’économie d’énergie
Crédit d’Impôt
Eco-prêt à taux Zéro
Prêts Action Logement
Prêts de banques partenaires : Crédit Agricole, Crédit Mutuel Arkéa, Crédit Foncier
Des micros crédit et secours divers ….

Les services proposés aux artisans locaux et professionnels

  1. Un référent pour les professionnels

Un interlocuteur de l’ALEC dédié aux professionnels pour répondre à leurs questions, échanger sur un projet particulier ou sur une solution technique proposée.
Pour les professionnels du bâtiment, assurer un suivi des devis et factures émises afin d’aider à une amélioration de leur qualité. Aider les artisans à renforcer leurs complémentarités, améliorer le phasage et l’organisation des chantiers.

  1. Des réunions d’information

Présenter les offres de services de Bonjour Habitat (particuliers, professionnels), les enjeux de la rénovation et les informer des évolutions techniques, réglementaires

  1. Valoriser les savoirs faire locaux

Organiser les évènements sur la rénovation de l’habitat (visite de chantier, portes ouvertes, chantiers témoins, conférences…) en lien avec les professionnels pour valoriser leurs offres de service et partager leurs retours d’expériences

Bonjour Habitat est  donc dédié à tous les habitants et professionnels de l’habitat du territoire.

Les objectifs :

  • faciliter l’accès aux informations techniques, financières et juridiques liées au logement
  • optimiser les dispositifs d’aides existants et les compléter
  • accompagner la rénovation du parc existant pour mieux répondre aux besoins futurs de la population et à ceux de la transition énergétique
  • structurer une offre de rénovation performante pour les ménages du territoire
  • accompagner les professionnels dans une stratégie vertueuse, gage de développement local et d’emplois

Bonjour Habitat est membre du réseau Rénov Habitat Bretagne initié depuis 2014 par l’Etat, l’ADEME et la Région Bretagne.

Bonjour Habitat est aussi membre de FAIRE (Faciliter, accompagner et Informer pour la rénovation énergétique),  le réseau national de l’ADEME, de l’Anah et de l’ANIL.

Espaces Numériques de Lamballe Terre & Mer

Lamballe Terre & Mer Numérique, ce sont des ateliers et accès libres au quotidien, mais aussi des événements tout au long de l’année ! Organisés par le service ou en partenariat, les grands rendez-vous permettent de développer les usages et la culture numérique avec les habitants du territoire.

Le multimédia, un dialogue toute l’année !

Les médiateurs numériques du service Lamballe Terre & Mer Numérique, avec leurs partenaires (service jeunesse, service médiation sociale, Point Information Jeunesse, etc…), agissent toute l’année pour parler d’Internet et prévenir d’éventuels risques.

Internet c’est comme tout, ça s’apprend !

Ils encouragent les parents à s’intéresser aux usages numériques de leurs enfants. Apprendre soi-même à utiliser l’informatique et les réseau sociaux, voire jouer aux jeux vidéos avec son enfant est un premier pas essentiel.

Arnaques et mauvaises expériences sont courantes sur la toile, y compris pour les adultes. Les médiateurs numériques sont là pour vous accompagner et vous conseiller en cas de besoin, pour une utilisation en toute quiétude.

Accueil communautaire Rue Christian de la Villéon
22400 Saint-Alban
Tél : 02.96.32.98.90

Multi-accueil « couleurs enfance » Rue Christian de la Villéon
22400 Saint-Alban
Tél : 02.96.32.98.92

CIAS site de Saint-Alban Rue Christian de la Villéon
22400 Saint-Alban
Tél : 02.96.32.98.94

Collecte des déchets – Déchetteries

Planguenoual La Vollée (route de Lamballe) – Tél : 02.96.32.95.89
Ouverte tous les jours de 9h à 12h et de 14h à 18h
Sauf les lundis et jeudis matins, dimanches et jours fériés

Erquy Parc d’Activités des Jeannettes (direction Plurien) – Tél : 02.96.63.55.74
Ouverte tous les jours de 9h-12h et de 14h à 18h
Sauf les mardis, dimanches et jours fériés

Ramassage porte à porte Un calendrier des passages sur votre secteur est disponible sur www.lamballe-terre-mer.bzh

Lien : www.lamballe-terre-mer.bzh/accueil/vivre-habiter/gestion-des-dechets/decheteries

INFORMATION :

La collecte des textiles dans les bornes d’apports volontaires (dont celles présentes dans les déchèteries) est suspendue pour le mois de mai. En effet, leur principal partenaire de collecte « Le Relais » n’est actuellement pas en mesure de réunir les conditions nécessaires pour la reprise de l’activité dans le cadre de l’épidémie COVID19.

Les dépôts sont donc impossible dans les bornes d’apport volontaires et dans les déchèteries du territoire. Une opération d’affichage et de blocage des conteneurs sur les lieux privés et publics a déjà eu lieu.

Afin d’éviter d’avoir des stocks de déchets de textiles à l’extérieur des bornes d’apport volontaire, ils vous invitent à stocker vos textiles (usagés ou en bon état) chez vous jusqu’à la reprise des collectes.

RETROUVEZ TOUTES LES INFORMATIONS SUR LA REDEVANCE INCITATIVE DANS LE GUIDE : 

Guide redevance incitative